Clavatula asperulata tortonica, Peyrot 1931

Click a picture to enlarge Use F11 for more confort

Prev <=> Next

Burdigalien

Redevenue Pleurotoma

Clavatula asperulata tortonica, Peyrot 1931

Clavatula asperulata tortonica de Léognan. Il est évident qu' il n' y a pas de Tortonien à Léognan. Taille: 41 mm.

Explication du célèbre Pulsar: « Au fait pour la petite histoire, voilà l'origine de la variété tortonica de la coquille ci-dessus présentée.Tout le lectorat ici présent aura bien évidemment saisi le rapport avec l'étage Tortonien, dernier étage Miocène. Or donc, point de Tortonien dans la région, la mer s'était barrée bien avant.

D'où vient l'erreur dont se firent enduire bon nombre d'anciens auteurs (jusque vers les années 1950 quand même !).Ben c'est du au fait :

que les faunes issues des sites de la zone furent joyeusement mélangées, car les anciens auteurs pensèrent que tous les sites de la zone étaient synchrones (la suite prouva pas l'étude en particulier des forams et Ostracodes qu'il n'en étaient rien et que dans un périmètre de quelques kilomètres carrés, on trouvait du Langhien, du Burdigalien, et même de l'Aquitanien) que le hauteur de la tranche d'eau, dûe à des circonstances de paléorelief un peu spéciales sur lesquelles je ne m'étendrai pas, était énorme (plusieurs centaines de mètres) d'où : présence de faciès particuliers (marnes) et de communautés un peu spéciales, qui évoquaient en effet le Tortonien d'Italie mais en fait plus par hasard que par véritable synchronisme. Erreur amplifiée par le fait qu'à l'époque la plupart des géologues officiant dans la région étaient des Girondins plus habitués aux faciès littoraux, et que la grade-datation par les forams était encore une vue de l'esprit. Certains d'entre eux, dont Benoist (un de mes idoles) avait pourtant signalé des affinités certaines avec la faune burdigalienne de Gironde mais ses observations étaient restées lettre morte (eh oui, la science avance à petit pas souvent, mais parfois petits pas à reculons).
Bon bref. Voilà pourquoi on trouve encore des résurgences "tortoniennes" dans les appellations de certaines coquilles des environs.»

https://bonne-vieille-terre.vraiforum.com/t3897-Jolie-coquille-burdigalienne-du-Sud-Ouest.htm

Galerie